
Nicolas Calvao et Séverine Collado : pionniers de la justice restaurative
Depuis plus de 30 ans, l’ADAVIRS, membre du réseau France Victimes, accompagne celles d’infractions pénales dans l’Yonne. En 2023, l’association a soutenu plus de 2 000 personnes et mené plus de 5 000 entretiens. Elle intervient notamment dans les commissariats, tribunaux et gendarmeries d’Auxerre et de Sens. Ses objectifs ? l’écoute, l‘information sur les droits et l’accompagnement personnalisé.
La justice restaurative : une approche innovante
En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), l’ADAVIRS s’investit dans ce que l’on appelle la « justice restaurative ». Cette démarche vise à instaurer un dialogue entre victimes et auteurs d’infractions, pour favoriser la reconstruction des victimes, mais aussi la responsabilisation des auteurs et leur réintégration dans la société. Séverine Collado, animatrice professionnelle en justice restaurative, a animé plusieurs rencontres entre des personnes victimes et des personnes détenues et condamnées : “Ce dispositif consiste à faire dialoguer les victimes et les auteurs sur les répercussions de l’infraction subie et commise. À travers cet espace de dialogue, la personne peut se saisir du dispositif pour se sentir mieux, aller de l’avant et, pourquoi pas, changer.”
Des initiatives pour renforcer le lien social
L’ADAVIRS organise régulièrement des événements pour sensibiliser le public à la justice restaurative. En novembre 2024, l’association a coorganisé une semaine sur ce thème avec des projections de films et des débats, pour permettre au public de mieux comprendre cette approche. L’association a également signé une convention avec l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne et l’Association des Secrétaires et Employés Administratifs de Mairie de l’Arrondissement de Sens pour faciliter l’accès aux services d’aide aux victimes dans les zones rurales.
Une reconnaissance méritée
Nicolas Calvao, directeur de l’ADAVIRS (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions et à la Réinsertion Sociale), et Séverine Collado, responsable du pôle socio-judiciaire, ont été récompensés lors de la 2e édition des Talents de l’Innovation by CACB dans la catégorie Association. Une distinction qui souligne leur engagement contribue à apaiser les souffrances des victimes et à favoriser la réinsertion des auteurs, renforçant ainsi le tissu social de l’Yonne.
La 3e édition des Talents de l’innovation est lancée !
Ce concours coorganisé par le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs/viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprises, les start-up et les associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. L’innovation existe dans tous les domaines et permet de répondre aux multiples enjeux sociétaux. C’est un levier de compétitivité, de croissance et de performance.

La 3e édition est lancée et les inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 !








