
La distillerie de Soligny, whisky de terroir à la bourguignonne
Diversifier pour mieux déguster
Située à Soligny-les-Étangs, dans l’Aube, la distillerie de Véronique et Vincent Godier se distingue par une approche artisanale et locale du whisky français. Lorsqu’ils se lancent en 2020, les deux ingénieurs agronomes, issus d’une famille de céréaliers, souhaitent lancer une nouvelle activité dans la continuité de leur domaine viticole. « L’idée, quand on a fondé cette distillerie, était de diversifier les productions », explique Vincent Godier.
Le projet repose sur une maîtrise complète de la chaîne de fabrication, depuis la culture de l’orge jusqu’à la mise en bouteille. Le couple cultive ses propres céréales sur trois parcelles – Le Bois Dieu, Les Brûlis et Les Champagnes – réparties sur environ 100 hectares. « On a choisi d’utiliser notre orge, de la faire malter, de la brasser et de la distiller pour monter une distillerie de whisky », précise Vincent Godier. Cette démarche garantit une traçabilité totale et une vraie cohérence entre la matière première et le produit final. Il faut dire que les Godier savent que quoi ils parlent. Voilà 200 ans que la famille exploite le sol crayeux de Champagne.

Innovation et transmission
Pour obtenir leurs whiskies, ils choisissent d’utiliser un alambic Istill de 2000 litres, qui intègre les étapes de brassage, fermentation et distillation. « L’idée est de maîtriser toute la chaîne. On utilise notre orge, on utilise nos fûts et on a cet alambic très particulier qui nous permet de ne pas filtrer et qui a comme vocation d’extraire les parfums de la matière première », souligne Godier. L’approche de la distillerie s’inspire donc du modèle viticole, auquel les fondateurs sont très attachés. « Finalement, comme une réplication du métier de viticulteur, ça ressemble à ce qu’on fait en Bourgogne avec nos parcelles de Bourgogne », ajoute-t-il. Cette philosophie se retrouve dans la gamme “Le Chant du Coq”, qui met en valeur les caractéristiques spécifiques de chaque parcelle d’orge, à la manière des climats viticoles.
Un travail du goût hérité du vin
« Le dernier processus, c’est de faire vieillir cet alcool. On le met en fût de chêne, soit neuf, soit des fûts de vin, puisqu’on récupère les fûts des vins de notre domaine pour faire vieillir nos whiskies », explique Vincent Godier. Ce choix apporte une complexité aromatique qui rappelle l’univers du vin.
En 2024, cette approche novatrice a été récompensée par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, qui a décerné à la distillerie de Soligny le prix Talents de l’innovation dans la catégorie Agriculture/Viticulture. Cette distinction met en lumière l’engagement des fondateurs pour une production de qualité, locale et durable. « Le fait de maîtriser chacune des étapes de la fabrication nous permet d’avoir une transmission du goût, de la matière première jusqu’au verre », conclut Vincent Godier. À mi-chemin entre le monde du vin et celui des spiritueux, la distillerie de Soligny incarne une nouvelle voie pour le whisky français, ancrée dans le terroir et portée par un vrai savoir-faire.










