
Festival A pas contés, le meilleur du spectacle pour la jeunesse
Depuis 26 ans, la très ludique et créative équipe de l’ABC, Association bourguignonne culturelle, propose le festival A pas contés en complément de sa programmation de saison. Le meilleur du spectacle vivant pour les enfants et les adolescents s’expose à Dijon du 30 janvier au 13 février et la sélection est si qualitative et jubilatoire que bon nombre de professionnels viennent s’y rencontrer et y faire leur marché.
Le vivant triomphera-t-il du virtuel ?
Cette année, contexte oblige, les écrans sont dans le viseur du festival. L’IA aura-t-elle la peau du spectacle dit « vivant » ? Les enfants et les jeunes sont-ils encore capables de rêver ? Les artistes de tout poil, comédiens, marionnettistes, jongleurs, danseurs, conteurs, sont-ils encore capables de nous faire lever le nez de nos smartphones pour nous toucher et nous émouvoir ? L’ABC en est convaincu et propose une nouvelle fois, du 30 janvier au 13 février, d’embarquer le jeune public dans son univers, avec une sélection des meilleurs spectacles créés spécialement pour eux.
Au spectacle dès 6 mois
Couplée avec des rencontres « professionnelles » qui rassemblent artistes et programmateurs de spectacles, cette sélection vaut vraiment le détour par l’originalité et la qualité des spectacles dont certains ont été conçus pour les bébés à partir de 6 mois, d’autres pour les enfants et d’autres enfin pour les ados, qu’ils soient en perdition ou à l’aise dans leurs baskets (ce qui peut varier d’un jour à l’autre).
Le festival qui réveille l’enfant intérieur
Est-ce qu’un adulte peut y trouver son compte ? Oh que oui ! Pas la peine de kidnapper les castors juniors pour assister à une représentation et kiffer. Tous les enfants sont les bienvenus, même ceux qui ne le sont plus que dans leurs têtes. C’est le petit miracle du festival A pas contés : parvenir à réveiller le fameux enfant intérieur ! Celui qui sait encore utiliser sa baguette magique, celui qui n’a pas oublié que le meilleur moyen d’avoir des idées c’est de buller, celui qui n’écoute que son instinct, celui qui pratique l’audace les doigts dans le nez.

Quelques billets gratuits pour accueillir tous les enfants
Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, nous sommes fans d’A pas contés. Mécènes de l’Association Bourguignonne Culturelle depuis la nuit des temps (j’exagère à peine), nous avons la chance d’assister à des représentations, de les accueillir dans nos locaux parfois, et d’échanger avec une équipe organisatrice délicieusement fantasque (ce qui n’est nullement incompatible avec de solides compétences). Pour aller plus loin, nous avons décidé de soutenir l’opération Billets suspendus aux côtés de l’ABC.
Le sport et la culture sont des écoles de la vie
Billets suspendus, parce que nous sommes convaincus que la culture (comme le sport) sont de formidables écoles de la vie, des outils pour grandir, s’enrichir, découvrir, rencontrer, partager et réussir. Quelques places gratuites de spectacles attendent donc sagement à la billetterie qu’un enfant vienne les cueillir comme une fleur, parce que le spectacle est un droit pour tous les enfants, quelle que soit leur situation et les moyens dont dispose leur famille. Pour mettre un terme à l’attente impatiente des Billets suspendus et leur donner l’occasion de faire plaisir, il suffit de contacter l’équipe de l’ABC.
Un dernier conseil, jetez un œil au programme du festival disponible en ligne sur leur site. C’est un petit bijou !
Crédit Photo image d’illustration : Hand Hop @VilledePloufragan








