
Association Bourguignonne Culturelle : une rentrée anniversaire festive
La saison 2025-2026 de l’abc, Association Bourguignonne Culturelle, s’annonce fidèle à son ADN. Une programmation pluridisciplinaire, engagée et tournée vers le jeune public, qui viendra fêter les 80 ans de l’association.

Présentation globale de la saison 2025-26
Pour 2025-2026, l’abc confirme sa place de scène pluridisciplinaire au cœur de Dijon : théâtre, danse, musique, marionnette, expositions et actions culturelles cohabitent dans une saison à l’image de l’identité abécienne, exigeante tout en restant accessible. L’équipe (codirection : Sandrine Cambon et Christine Petiot) propose une centaine de rendez-vous annuels, des actions en direction des scolaires (dispositif « Collège au théâtre ») et des résidences artistiques, pour une saison articulée autour de la célébration des 80 ans de l’association. Un bel âge qui mérite que l’on s’y arrête !
Une association ancrée dans le paysage artistique local
Peu d’associations dédiées à la culture peuvent se targuer d’une telle longévité. Mais cela ne se fait jamais sans difficulté. Soutenue par un mécénat du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne depuis plusieurs années, l’abc « a la chance d’exister encore grâce à des spectateurs qui viennent voir ses spectacles, des visiteurs qui participent à ses différentes activités, des adhérents qui l’accompagnent depuis 80 ans, des partenaires publics fidèles et des soutiens, nombreux. Elle réunit toutes les générations et ne ferme sa porte à personne. »
Pour marquer cet anniversaire, elle a donc vu les choses en grand… et en a appelé aux soutiens de tous et de toutes. « Car financer le projet de l’abc, c’est contribuer à l’organisation d’un évènement culturel et artistique organisé dans l’espace public, en accès libre, destiné à tous sans distinction, mais aussi se souvenir, prendre le temps de remercier tous ceux qui étaient là avant et se réunir pour préparer l’avenir. »
Alors, jusqu’au 15 octobre 2025, l’abc proposera de nombreux rendez-vous festifs en accès libre, et notamment :
- Un pique-nique à l’ENSA Dijon avec des visites guidées de BIGRE, exposition des étudiants
- Une fête des voisins passage Darcy
- Une vente aux enchères très peu chère
- Un rendez-vous « Flashmob” cogénérationnel
- Une marche des 80 ans (8 km)
- Une visite d’exposition, de nuit, à la lampe torche
- Une journée de colloque L’histoire en jeu qui portera sur les Trente Glorieuses
Surtout, le 27 septembre 2025, une fête d’anniversaire costumée sera organisée dans l’espace public, en accès libre, et sera placée sous le signe de 80 ans d’histoire et de vie culturelle.

Et ce n’est que le début
Ces initiatives viennent ponctuer une programmation qui mêle créations contemporaines, marionnettes et spectacles jeune public (festival À Pas Contés), fidèle à l’ADN d’éducation populaire de l’abc. Autre temps fort : la saison met en avant des projets qui allient recherche et territoire — résidences en milieu rural et parcours pédagogiques — et des événements de réflexion comme le colloque « L’Histoire en jeu » qui relie spectacles et approches universitaires. Enfin, la saison comporte des rendez-vous publics (vernissages, apéros culturels au Mi-Lieu) pour prolonger la rencontre entre artistes et habitants.
Julian Lemousy, l’artiste qui signe le visuel et investit le Mi-Lieu
Parmi les invités mis en lumière cette année figure le graveur Julian Lemousy, dont le travail d’estampe et de gravure sur bois a été présenté au Mi-Lieu de l’abc. Formé à la sculpture puis invité à explorer la gravure, Lemousy compose des images où la photographie rencontre la gravure traditionnelle ; son univers (gravures, impressions, motifs urbains) a servi de fil rouge visuel pour la saison et fait l’objet d’une exposition et de visites commentées organisées par l’abc. On retrouve ses pièces dans le programme et les communications de l’association.

Les temps forts — quelques spectacles et rendez-vous à ne pas manquer
Journée intergénérationnelle au Jardin Darcy — 25 septembre 2025 (ateliers et animations)
Exposition — Julian Lemousy : « Un souffle suspendu » — vernissage et exposition au Mi-Lieu (vernissage jeudi 14 novembre ; exposition automne-hiver).
Goal (VIADANSE — Héla Fattoumi & Éric Lamoureux) — mardi 31 mars
Thelma, Louise et Nous (Collectif Le Bleu d’Armand) — jeudi 2 avril
Festival jeune public « À Pas Contés »







