
Hugo Mazzocchi redonne vie aux outils tranchants
C’est un métier que l’on pensait disparu, un « mot » dont le sens aurait pu s’éteindre. Mais Hugo Mazzocchi en a décidé autrement. A 27 ans, le jeune haut-marnais a décidé d’incarner le renouveau d’un métier ancestral : celui de rémouleur itinérant. Fondateur de l’entreprise Le Rémouleur Haut-Marnais, basée à Sarrey en Haute-Marne, Hugo sillonne les routes pour entretenir et restaurer les outils tranchants des particuliers et des professionnels. Une idée, un engagement et un savoir-faire qui lui ont valu le Trophée « Coup de Cœur » lors de la 2ᵉ édition des Talents de l’Innovation by CACB en 2024.
Un artisan passionné au service des lames
« Mon métier, c’est d’entretenir et de rénover tout outil tranchant, du couteau au ciseau, en passant par le sécateur. » En choisissant de donner une seconde vie aux outils usés, le jeune homme évite le gaspillage, préserve le patrimoine artisanal et s’inscrit dans un cercle vertueux de consommation.
Issu du bassin nogentais, réputé pour sa tradition coutelière, Hugo a choisi de perpétuer cet héritage en modernisant le métier de rémouleur. « Je n’aime pas faire comme les autres, j’aime les métiers un peu spécifiques. » Son approche unique et sa technicité ont rapidement conquis les clients locaux, des coiffeurs aux restaurateurs, en passant par les couturiers et les particuliers attachés à leurs vieux outils.
Une entreprise mobile et écologique
Créée en février 2024, Le Rémouleur Haut-Marnais est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) installée dans une camionnette aménagée en atelier mobile. Ainsi, Hugo se déplace directement chez ses clients, leur offrant un service pratique et de qualité. Une mobilité qui permet non seulement de répondre efficacement aux besoins des professionnels, mais aussi de recréer du lien. « Les gens sont contents parce que ça redynamise le centre des villages. »
Sans oublier la notion de durabilité, car en réparant ce qui peut l’être, Hugo contribue également à la préservation de l’environnement. « On parle de plus en plus d’écologie. Jeter des outils quand ils ne coupent plus, ce n’est pas la solution. La solution, c’est de les entretenir pour éviter de les refabriquer. »
Une reconnaissance méritée
Sa démarche a su toucher les jurys de la deuxième édition des Talents de l’innovation by CACB, organisée par le Village by CA. Le 29 novembre 2024, Hugo Mazzocchi a été honoré du Trophée « Coup de Cœur ». Une distinction remise pour récompenser son engagement en faveur de l’économie circulaire et de la valorisation des savoir-faire traditionnels.
Des projets d’avenir ambitieux
Toujours en quête d’amélioration, Hugo envisage d’investir dans de nouvelles machines pour élargir son champ d’action. « Je pourrai ainsi toucher de nouveaux secteurs tels que les scieries et les menuiseries, par exemple. » Une volonté d’innovation à l’image d’un jeune homme déterminer à faire évoluer son métier tout en restant fidèle à son héritage patrimonial.
La 3e édition des Talents de l’Innovation est lancée !
Ce concours coorganisé par le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs/viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprises, les start-up et les associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. L’innovation existe dans tous les domaines et permet de répondre aux multiples enjeux sociétaux. C’est un levier de compétitivité, de croissance et de performance.

La 3e édition est lancée et les inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 !










