
Les Eugènes : l’innovation au service de la propreté urbaine
À la tête de l’entreprise dijonnaise Les Eugène, François-Xavier Desertot s’impose, année après année, comme l’un des acteurs de la transition écologique en milieu urbain. Récompensée en 2024 par le Trophée de la Transition dans la catégorie Entreprise lors de la 2ᵉ édition des Talents de l’Innovation by CACB, sa vision innovante et durable de la propreté des villes a de quoi inspirer.
Une solution innovante pour le nettoyage des contenants à déchets
Fondée en 2005, l’entreprise Le Signe de l’Environnement, dirigée par François-Xavier Desertot, s’est spécialisée dans la désinfection des conteneurs à déchets. Face à l’absence d’outils adaptés, François-Xavier Desertot a conçu de A à Z un équipement de lavage spécifique, intégré sur un véhicule utilitaire léger. “Pour laver une poubelle, il faut un outil technologique de lavage assez particulier. C’est pour cela qu’on a été obligé de concevoir intégralement”. Après plusieurs années d’étude, il dépose le brevet d’un système qui permet de nettoyer efficacement les bacs roulants et les colonnes enterrées, le tout en respectant l’environnement.
Une approche écoresponsable et connectée
La technologie développée par Les Eugène se distingue par sa consommation d’eau réduite de 50 % par rapport aux méthodes traditionnelles, sans utilisation de substances chimiques. « On consomme 800 litres là où il en faut généralement 4 000 litres pour un résultat équivalent. » De plus, le système fonctionne en circuit fermé, recyclant l’eau utilisée pour minimiser l’impact environnemental. L’entreprise a également intégré une dimension numérique à son service. Grâce à une plateforme digitale dédiée, les interventions sont géolocalisées, et chaque nettoyage est documenté par une photographie envoyée au client. « C’est cette digitalisation qui nous a permis d’être professionnels, de justifier à nos clients le nombre de bacs que nous avons. »

Perspectives prometteuses dans toute la France
Les Eugène connaissent une croissance rapide, avec une présence dans plusieurs grandes villes françaises telles que Lyon, Nancy, Bourges, Chalon, et une expansion vers les pays frontaliers. En 2022, l’entreprise a nettoyé 84 000 bacs et 9 000 colonnes, témoignant de l’efficacité et de la pertinence de son modèle. Elle a également anticipé les évolutions réglementaires, notamment l’obligation de tri des biodéchets à partir du 1er janvier 2024, pour se positionner comme un partenaire clé pour les collectivités. « Avec une laveuse unique en Europe, 100 % électrique. On aura zéro émission de CO₂ pour laver une poubelle”.
Un hommage à l’histoire et une vision pour l’avenir
Le nom “Les Eugène” rend hommage à Eugène Poubelle, préfet de la Seine en 1883, qui a instauré l’utilisation des conteneurs à déchets à Paris. En reprenant ce nom, François-Xavier Desertot inscrit son entreprise dans une tradition d’innovation au service du plus grand nombre, tout en apportant une réponse durable aux défis actuels de la gestion des déchets. Avec une approche alliant technologie, écologie et efficacité, Les Eugène illustre parfaitement comment l’innovation peut transformer des services urbains essentiels, et contribuer ainsi à faire de nos villes des espaces plus agréables à vivre.

La 3e édition des Talents de l’Innovation est lancée !
Ce concours coorganisé par le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs/viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprises, les start-up et les associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. L’innovation existe dans tous les domaines et permet de répondre aux multiples enjeux sociétaux. C’est un levier de compétitivité, de croissance et de performance.








