
Le Théâtre Perché : deux siècles de culture vivante
Construit sous les toits à Brienon-sur-Armançon, dans l’espace culturel Pierre Louki, le Théâtre Perché est un lieu culturel atypique, témoin d’une volonté de faire vivre la culture dans cette petite ville de l’Yonne.
Un théâtre sous les toits
C’est une petite salle voûtée de 81 places qui accueille chaque année une vingtaine de représentations. Le Théâtre perché propose programmation variée, du théâtre à la musique, en passant par des lectures ou des conférences. « Nous organisons une vingtaine de spectacles par an », précise Catherine Chelihi, présidente de l’équipe associative.
L’histoire du théâtre remonte au début de XIXe siècle. « Il a été construit en 1829, grâce à des élus qui avaient des projets pour Brienon, et le théâtre a fonctionné pendant tout le siècle », raconte Danièle Mouton, trésorière de l’ALTP (Association le Théâtre perché). Après une longue période d’inactivité au cours du XXe siècle, il a fallu attendre 2004 pour que le théâtre suscite à nouveau l’intérêt des élus locaux. Un projet de rénovation a alors été lancé, avec la volonté de redonner vie à cet espace. C’est finalement en septembre 2009 qu’une association a pris en main sa gestion. « Depuis, nous sommes heureux de recevoir spectateurs et acteurs, d’assister à leur rencontre dans ce lieu qui est un peu magique. »
Une nécessaire modernisation à financer
La configuration intimiste du Théâtre Perché permet une vraie proximité entre les artistes et le public. L’architecture intérieure, avec ses fresques au plafond, ses peintures allégoriques et ses murs en trompe-l’œil, contribue au charme du lieu. Mais au-delà de son cadre, c’est aussi son fonctionnement collectif et associatif qui le rend vivant.
Mais les choses ne sont pas simples pour les structures comme l’ALTP, les moyens restent limités et les fonds dédiés à la programmation. Heureusement, l’association peut compter sur différents soutiens au sein du tissulocal, notamment celui de la fondation Agir du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. En 2023, une donation a permis l’investissement dans du matériel technique moderne, adapté aux exigences actuelles. « Nous avons eu connaissance de la fondation Agir par l’employé de l’association locale de Brienon-sur-Armançon, explique Catherine Chelihi. Nous avons donc monté un projet pour l’investissement dans huit projecteurs LED, qui permettent à la fois une économie d’énergie importante et d’éviter la chaleur pour les artistes. » Un besoin identifié depuis longtemps, mais qui n’avait pu être comblé. « La fondation Agir nous a permis de faire exister ce projet vieux de 7 à 8 ans, qui n’avait jamais pu aboutir faute de fonds », ajoute-t-elle.
Grâce à l’engagement des bénévoles et à des partenariats ciblés, le Théâtre Perché continue de proposer une offre culturelle régulière dans un cadre patrimonial. Il s’est imposé comme un lieu de proximité, où le spectacle vivant trouve sa place dans une petite commune de Bourgogne.








