
Fondation BSB : pour étudier et entreprendre
La Fondation BSB (Burgundy School of Business) se distingue par son engagement à soutenir l’entrepreneuriat étudiant, l’innovation sociale et l’égalité des chances. Associant un incubateur, The Entrepreneurial Garden (TEG), et une fondation, l’école accompagne ses étudiants dans la concrétisation de leurs projets. Ce modèle innovant, appuyé par un partenariat fort avec le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et son Village by CA, fait de la fondation un acteur incontournable de l’écosystème régional.
Un soutien concret pour les étudiants incubés à BSB
Chaque année, la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne soutient la Fondation BSB pour permettre aux étudiants entrepreneurs de s’investir pleinement dans leur parcours. La moitié de la dotation est spécifiquement fléchée vers les bourses Incubateur TEG, pour permettre à des étudiants de poursuivre leur projet entrepreneurial sans sacrifier leur scolarité. En effet, nombre d’entre eux doivent renoncer à l’entrepreneuriat pour effectuer des stages rémunérés ; ces bourses, axées sur les frais de vie, leur offrent la possibilité de rester engagés dans leur projet innovant.

L’événement BSB Start-up Night : une vitrine de l’innovation étudiante
Pour valoriser les projets incubés et créer une passerelle avec l’écosystème local, la Fondation a lancé la BSB Start-up Night. Cet événement réunit écoles, entreprises, partenaires institutionnels et grand public autour des projets incubés à TEG. L’après-midi est marqué par un concours de pitch organisé en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, sur le modèle de l’émission “Qui veut être mon associé ?”, où des étudiants en management s’associent avec des profils techniques d’autres écoles. Le soir, un forum de mentoring “Qui veut être mon mentor ?” permet aux étudiants de rencontrer des professionnels expérimentés, comme les membres du Comex 40 du MEDEF Franche-Comté, dont certains ont accepté de parrainer des jeunes entrepreneurs.
Une ouverture sur les projets d’intérêt général
La Fondation BSB ne se limite pas à l’accompagnement entrepreneurial. Elle œuvre également à sensibiliser les étudiants à des enjeux sociétaux, les incitant à s’ouvrir aux autres associations du campus (Bureau des Arts, Bureau des Sports, etc.) pour développer des projets à impact collectif. Cette approche permet d’inscrire les initiatives étudiantes dans une dynamique d’intérêt général.
Ainsi, le Fond des associations étudiantes, développé avec la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole, soutient des projets à vocation sociale ou culturelle. Un appel à projets, intitulé “Nos Assos ont du talent”, permet de financer les plus prometteurs, renforçant l’engagement solidaire des étudiants. Lancé en 2025, il devrait voir aboutir cette année le projet « Equality », destiné à mettre à disposition des culottes menstruelles aux étudiantes.







