
Les Cafés de la Création, ces matins qui boostent les projets
Nés sur le territoire du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en 2016, les « Cafés de la Création » sont devenus, au fil des années, un rendez-vous utile pour quiconque envisage de créer ou reprendre une entreprise dans l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne ou l’Yonne. L’idée est simple : réunir, en un même lieu ou en visio, tous les partenaires dont un porteur de projet peut avoir besoin pour éclairer son parcours, valider ses choix et enclencher les premières décisions. « Encourager l’entrepreneuriat pour la vitalité des territoires » : c’est ainsi que le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne résume l’objectif du dispositif.
D’où vient ce concept et à qui s’adresse-t-il ?
Fondés par le Crédit Agricole Normandie-Seine, en partenariat avec la Métropole de Rouen, les Cafés de la Création ont vu naître de belles réussites. Aujourd’hui, près de 25 Caisses régionales ont adopté ce dispositif innovant, dont le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en 2016. Les rencontres, d’abord en présentiel, se sont poursuivies en ligne pendant la crise sanitaire, ce qui a renforcé le maillage territorial et la facilité d’accès pour des publics parfois éloignés des centres urbains. La cible est volontairement large : créateurs et repreneurs débutants ou confirmés, étudiants, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi, retraités… Les « Cafés » sont ouverts aux clients comme aux non-clients du Crédit Agricole, il suffit de s’inscrire.

Comment ça marche ?
L’organisation est conçue pour faire gagner du temps. En présentiel, les participants circulent de table en table pour rencontrer les interlocuteurs utiles : experts-comptables, avocats, notaires, réseaux d’accompagnement (CCI, CMA, BGE, France Active, Initiative…), France Travail, et bien sûr conseillers bancaires. L’ambiance; conviviale, dans un café ou un lieu tiers-lieu du territoire, permet des échanges courts et concrets. En version digitale, expérimentée puis pérennisée depuis le Covid, les rendez-vous se déroulent sur des créneaux de 15 minutes, planifiés à l’avance, ce qui permet à des porteurs éloignés de participer sans se déplacer.
Des lieux symboliques accueillent régulièrement ces rencontres, comme le Village by CA Champagne-Bourgogne, l’accélérateur situé à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, ce qui permet de connecter très tôt les créateurs à l’écosystème de l’innovation local.
Un concept dynamique qui attire les créateurs
Près de dix ans après son lancement, le concept continue d’alimenter le dynamisme entrepreneurial de la Champagne-Bourgogne. Chaque rendez-vous mensuel fait le plein et rien qu’au premier semestre 2025, 283 porteurs de projet ont profité des seize rendez-vous organisés depuis le début de l’année, dont plus de la moitié sont des femmes. Cela porte à plus de 3280 le nombre de créateurs reçus et conseillés depuis 2016. L’objectif était d’atteindre les 3350 d’ici la fin de l’année, un défi qui devrait être relevé sans mal.
Au-delà des volumes, les témoignages montrent l’effet d’accélération : des créateurs disent avoir « fait le tour des experts » lors d’un seul Café, obtenu des réponses clés (statut, business plan, financement, aides) et franchi ensuite plus sereinement les étapes d’immatriculation ou de lancement commercial. Les portraits publiés à l’occasion du 1 500e porteur llustraient bien la diversité des secteurs et la capacité des « Cafés » à irriguer autant le commerce et l’artisanat que des activités innovantes ou touristiques.

Pourquoi ça marche en trois raisons
1. L’effet “guichet unique”. Dans un moment souvent confus pour les créateurs, les « Cafés » concentrent, au même endroit et à la même heure, les principaux conseils dont on a besoin : juridique, fiscal, social, financement, aides publiques, réseau… Cet « effet entonnoir » réduit les frictions et clarifie la feuille de route. Les partenaires listés par la presse locale et les acteurs consulaires (CCI, CMA, BGE, France Active, OEC, notaires, avocats, France Travail) forment un premier cercle solide.
2. L’accessibilité. La gratuité, l’ouverture à tous profils, et la possibilité d’échanges en ligne de 15 minutes pour ceux qui n’ont pas de mobilité immédiate, enlèvent de nombreuses barrières d’entrée, notamment en zones rurales.
3. L’ancrage territorial. En s’installant régulièrement au Village by CA à Dijon ou dans des lieux de vie locaux (cafés, tiers-lieux), les « Cafés » tissent un lien direct entre les projets et l’économie du territoire, avec des passerelles vers les réseaux d’entreprises, l’innovation et, le cas échéant, l’accélération.
Ce qu’un porteur de projet trouve lors d’un Café
- Un diagnostic express et des réponses concrètes sur le statut, le financement, les aides, la protection sociale, la fiscalité, la propriété intellectuelle, etc. (via des échanges courts avec plusieurs experts).
- Des orientations et contacts immédiats vers les bons réseaux : CCI/CMA, BGE, France Active, Initiative, cabinets d’expert-comptables, notaires, avocats, France Travail…
- Un format hybride : présentiel convivial + visio 15 minutes pour lever les freins logistiques.
- Des retours d’expérience de créateurs locaux qui ont pu, parfois en un seul « Café », clarifier leur trajectoire et enclencher leur lancement.
Une initiative au cœur d’une dynamique vertueuse
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne revendique une posture de « façonneur de territoire » et les Cafés de la Création sont cités comme l’un des instruments concrets de cette ambition : dynamiser l’activité locale, répondre à un besoin d’orientation très en amont, et créer des effets d’entraînement (pérennité accrue des entreprises accompagnées, montée en compétences des porteurs, etc.). Le retour au présentiel fin septembre 2022, tout en conservant le format digital, a permis une évolution « gagnant-gagnant » du dispositif : garder l’accessibilité du virtuel et retrouver la convivialité et la fluidité du repérage d’experts sur place. L’articulation entre les « Cafés » et les autres briques de l’écosystème Crédit Agricole sur le territoire (Village by CA, réseaux d’accompagnement, financement professionnel) permet un continuum – du premier conseil au développement – qui contribue à rendre lisible l’offre d’appui aux entrepreneurs.
- Le 25 septembre en Côte d’Or
- Le 26 septembre dans l’Aube
- Le 9 octobre dans l’Yonne
- Le 30 octobre en Côte d’Or
- le 31 octobre dans l’Aube
- Le 27 novembre en Côte d’Or
- Le 5 décembre en Haute-Marne
- Le 10 décembre dans l’Yonne
- Le 12 décembre dans l’Aube







