
Anaïs Remen, le design au service du bien vieillir
À seulement 22 ans, Anaïs Remen est la fondatrice de SimplyLock, un dispositif innovant destiné à faciliter l’insertion des clés dans les serrures. Pour cette étudiante en design à l’École supérieure de design de Troyes, il s’agissait là de mettre à profit ses études pour faciliter la vie de ceux qui la voit se compliquer chaque jour.
L’expérience au service de l’innovation
Comme beaucoup de belles idées, celle de SimplyLock est née d’une observation personnelle : « L’idée m’est venue en voyant mon grand-père qui avait beaucoup de tremblements et qui n’arrivait pas à insérer la clé dans la serrure », explique Anaïs. Ce constat l’a poussée à rechercher un moyen d’améliorer le quotidien des personnes confrontées à ce type de difficultés.
Le dispositif, conçu sous la forme d’un entonnoir adaptable à différentes serrures, guide la clé vers l’encoche, et permet de stabiliser le geste et de réduire les erreurs d’insertion. Après avoir développé plusieurs prototypes, passant par des maquettes en papier aux modélisations 3D, Anaïs travaille actuellement avec un étudiant en école d’ingénieur pour optimiser le produit et collabore également avec des ergothérapeutes et des résidences autonomes pour tester et améliorer le dispositif avant sa commercialisation.
Et avant même d’avoir atteint le stade de la production industrielle, Simplylock a enchaîné les récompenses. En juin 2023, Anaïs a remporté le premier prix du jury et le prix du public au concours Handitec lors du salon Autonomic, accompagnés d’une récompense de 4 000 euros . Plus récemment, elle a reçu le Trophée du Public lors de la 2e édition des Talents de l’Innovation by CACB, où son projet a été plébiscité par les 200 personnes présentes.
Aujourd’hui, Anaïs poursuit le développement de SimplyLock avec l’ambition de le rendre accessible au plus grand nombre. Elle envisage une commercialisation par internet et par des partenariats avec des distributeurs spécialisés. « On veut faire les choses bien, donc on finalise le prototype avec des résidences autonomes, on recueille de premiers avis pour, si besoin, réaméliorer le produit et passer aux commandes officielles », précise-t-elle.
Le parcours d’Anaïs Remen illustre parfaitement comment une idée simple, née d’une expérience personnelle, peut se transformer en une innovation porteuse de sens et d’impact social. SimplyLock est une preuve supplémentaire que le design peut être un vecteur puissant d’inclusion et d’amélioration de la qualité de vie.
La 3e édition des Talents de l’Innovation est lancée !
Ce concours coorganisé par le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs/viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprises, les start-up et les associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. L’innovation existe dans tous les domaines et permet de répondre aux multiples enjeux sociétaux. C’est un levier de compétitivité, de croissance et de performance.

La 3e édition est lancée et les inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 !








