
Maison des Petites Herbes : bien-être et lien social à Paisy-Cosdon
Un projet innovant porté par l’association Les Ateliers des Petites Herbes
Située à Paisy-Cosdon, dans l’Aube, la Maison des Petites Herbes est bien plus qu’un lieu d’accueil, mais un espace pensé pour le mieux-être, la santé et le lien social. Soutenu par l’association Les Ateliers des Petites Herbes, la maison accueille jusqu’à huit personnes dans un gîte chaleureux et accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose de trois chambres, d’un grand jardin, de terrasses aménagées et d’une piscine couverte et chauffée toute l’année.

Accompagnement personnalisé en binôme aidant-aidé
L’association propose de nombreux ateliers encadrés par des professionnels (sophrologues, relaxologues, maîtres-nageurs, réflexologues, etc.), autour de trois grands thèmes :
– Sport adapté : aquagym, Pilates, marche, coaching sportif
– Mieux-être et gestion du stress : relaxation, sophrologie, danse bien-être
– Lien social : art-thérapie, ateliers créatifs, lectures partagées
Ces ateliers sont l’occasion pour se dépasser, de vivre de nouvelles expériences, quel que soit l’âge ou la condition physique. L’inclusion est le maître-mot et guide chacune des interventions organisées dans la Maison des Petites Herbes.
Le projet « Viens, on nage » : la piscine au service du mieux-être
« Nous avons sollicité la fondation Agir sur un projet spécifique appelé « Viens, on nage » car la maison des petites herbes dispose d’une piscine couverte et chauffée toute l’année, pour accueillir les bénéficiaires », explique Isabelle Blin. « Nous nous sommes rendu compte que, pour la relation du binôme, l’approche dans l’eau permet un rapprochement plus facile, un mieux-être. » Mais pour permettre de créer ces moments, il fallait investir. « Nous avions besoin d’un appareil de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, de l’accompagnement par un maître-nageur formé et sensible à la relation des binômes, et de la coordination d’une infirmière. Le soutien de la fondation Agir nous a permis d’obtenir cet accompagnement et d’organiser ces ateliers deux fois par mois. », ajoute Isabelle Blin.

Un lieu ouvert sur rendez-vous toute l’année
Dans la Maison des Petites Herbes, les activités se déroulent du lundi au vendredi sur rendez-vous. Chaque année, près de 180 bénéficiaires profitent des ateliers, dans un environnement naturel propice au repos, à la reconstruction et au mieux-être.








