
Talents de l’innovation 2025 : les lauréats révélés !
Pour leur troisième édition, les Trophées de l’innovation ont mis en lumière associations, commerces, entreprises et innovateurs de tous bords. La soirée a été marqué par les pitchs des sept start-ups en lice pour le Prix du Public. Qui l’a emporté ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Il suffit de peu pour innover
Organisés par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et le Village by CA, les Talents de l’Innovation se veulent le reflet des innovations pensées pour notre territoire. Alors, forcément, il est question d’agriculture, de viticulture, d’engagement associatif, de commerce de proximité et de start-ups engagées. Au fil des trophées remis mardi 25 novembre à la BSB Burgundy School of Business, on a vu se dessiner un panel d’innovateurs engagés pour les autres, pour la planète, pour le développement du territoire et son futur.
Nous aurons l’occasion de revenir, au fil des semaines, sur les portraits des innovateurs qui ont été décelés lors de cette troisième édition ! Mais en attendant, découvrez celles et ceux qui ont su convaincre le jury cette année.
Catégorie agriculture/viticulture
Trophée Transition : Agrafes Viti 4.0
Start-up bourguignonne qui conçoit et fabrique des agrafes viticoles éco-conçues (fibre/bois) biodégradables pour remplacer les agrafes plastiques ou métalliques et réduire la pollution des sols. Positionnée sur l’innovation agricole, elle communique sur des gains de productivité et un ancrage local.
Trophée Innovation : CNMS
Nicolas Coppeaux est à la fois exploitant agricole en élevage de bovin et propriétaire d’une entreprise de mécano soudure, il a créé un abreuvoir adapté à tous les animaux, grands et petits ruminants, ce qui n’avait pas été fait jusqu’ici.
Catégorie Associations
Trophée Transition : Comité promotion développement vannerie
Association qui promeut le savoir-faire de la vannerie et travail avec l’école de design de Nancy pour concevoir des gabarits modernes qui permettent de créer de nouveaux objets, plus modernes.
Trophée Innovation : EBE 21
Entreprise à but d’emploi (EBE) implantée en Côte-d’Or (Semur-en-Auxois) qui crée des emplois d’insertion non concurrentiels (boutique du réemploi, collectes, services locaux) dans une logique de territoire et d’inclusion sociale. Elle fait sortir les personnes du chômage longue durée et s’est notamment lancée dans le recyclage de fenêtres.
Catégorie Entreprises
Trophée Transition : L.A Charpente
Atelier / entreprise de charpente spécialisée dans la conception, pose et rénovation de structures bois (charpente traditionnelle, ossature bois, CLT), couvrant aussi zinguerie et couverture. Elle a investi dans un scanner 3D Leica qui lui permet de scanner des bâtiments entiers et de conceptualiser les charpentes pour mieux préparer le travail et éviter la perte de bois.
Trophée Innovation : Benoît Système
PME d’Equipements médicalisés / aides à la mobilité (ex. motorisations pour fauteuils, kits d’adaptation) implantée en Bourgogne, elle a notamment créé un dispositif motorisé qui s’adapte aux chaises de bureaux et évite d’avoir à acquérir un fauteuil roulant.
Catégorie Artisanat/commerce
Trophée Transition : Damien Bellat
Entreprise familiale locale d’électricité générale de Chablis qui fait de l’installation électrique, automatisme et solution technique pour particuliers et viticulteurs. Il a innové en détournant les câbles chauffants destiné aux toits des maisons d’altitude pour les faire passer dans les vignes et éviter le gel.
Trophée Innovation : Atelier Pat’Gyver
Atelier d’usinage de précision basé en Haute-Marne, à Voillecomte, qui propose de l’usinage 3-axes, électro-érosion, microbillage et pièces sur mesure pour l’industrie locale et nationale. Il réalise notamment toutes sortes de goodies.
Un coup de cœur pour les présidents de caisse locale
Le Trophée Coup de Coeur : Léon et Léontine
Léon & Léontine est une jeune entreprise installée à Til-Châtel, spécialisée dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées, en particulier la présence et la garde de nuit. Elle repose sur un concept simple : mettre en relation des étudiants en santé avec des seniors souhaitant rester chez eux en toute sécurité. Le dispositif permet d’assurer une présence rassurante et une aide aux gestes du quotidien tout en offrant aux étudiants une expérience professionnelle flexible et utile. L’entreprise prend en charge l’ensemble des démarches administratives afin de simplifier la vie des familles. Elle se positionne ainsi comme une solution humaine, accessible et innovante pour soutenir le maintien à domicile et soulager les aidants.

Des pitchs pour le prix du public
Comme chaque année, des start-ups étaient invitées à pitcher sur scène pendant trois minutes pour présenter leur activité. Cette années, la science était en particulièrement bien représentée parmi les pitcheurs présents, mais c’est Matthieu Desfontaines, créateur des Apprentis Curieux qui l’a emporté. Cette start-up propose des ateliers et stages scientifiques et techniques pour enfants et adolescents, mêlant bricolage « DIY », expériences ludiques, ingénierie, programmation, mécanique ou création technologique, le tout dans un esprit de pédagogie active. L’objectif est d’éveiller la curiosité, l’imagination et l’esprit d’invention des jeunes, en privilégiant l’apprentissage par l’expérience et le plaisir de découvrir. Les ateliers sont animés par des étudiants d’écoles d’ingénieur, un véritable plus qui permet de combiner savoir-faire scientifique et encadrement pédagogique. Les Apprentis Curieux se positionne comme un acteur d’éducation informelle innovante, et souhaite donner goût aux sciences et à l’ingénierie dès le plus jeune âge.








