
Le P.a.r.c en Puisaye : jardin collectif et nourricier pensé pour demain
Implanté à Tannerre-en-Puisaye dans l’Yonne, le P.a.r.c. est une association qui propose depuis 10 ans des activités autour d’un « jardin ressource » pour apprendre à produire de quoi s’alimenter de façon créative, avec le soutien d’un collectif d’acteurs de l’alimentation locale et d’habitants. L’association s’apprête à changer de dimension avec la construction prochaine d’un bâtiment pour accueillir le grand public…
Où l’on découvre comment s’alimenter à partir des ressources locales…
C’est un jardin extraordinaire qui vous replonge, telle la madeleine de Proust, dans les potagers de votre enfance, si vous avez eu la chance d’en fréquenter. Un jardin qui nourrit, qui réjouit les yeux, et qui rassemble un groupe de bénévoles autour de six salariés animés par un objectif dans l’air du temps : « explorer ensemble des solutions pour se nourrir à partir des ressources locales ».
Un beau projet façonneur tel qu’on aime les soutenir au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Car comme le rappelle Babette Nachbar, assistante de coordination, le P.a.r.c., c’est un engagement pour une alimentation locale et responsable. « Nous cultivons ensemble ce jardin collectif et pédagogique pour le plaisir, certes, mais également pour agir sur le milieu dans lequel nous vivons, produisons et consommons ».

Un projet remarqué par les fondations AGIR en Champagne-Bourgogne et Pays de France
Une goutte d’eau dans l’océan, pourrait-on se dire, tant l’initiative parait limitée à quelques dizaines d’acteurs convaincus. Mais en réalité, les actions du P.a.r.c rassemblent déjà 200 adhérents et plus d’une cinquantaine de partenaires publics et privés (collectivités, entreprises, associations locales, régionales et nationales). Ensemble, ils dialoguent et co-construisent des solutions pour valoriser les produits et les producteurs locaux, faciliter l’accès de tous à une alimentation de saison et sensibiliser largement aux enjeux sur l’alimentation locale. Cette dynamique, qui ne cesse de croître chaque année, pousse aujourd’hui l’association à évoluer et à changer d’échelle.
C’est ici qu’entrent en jeu les rencontres entre les porteurs de projets et les équipes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, sur le terrain. « Notre métier consiste à repérer autour de nous, à la faveur de réunions, de rencontres mais également grâce au bouche-à-oreille, les projets d’avenir. Dans ce cas précis, un financement approprié, couplé avec le soutien de la Fondation d’entreprise AGIR en Champagne-Bourgogne et de la Fondation des Pays de France Crédit Agricole, va permettre au P.a.r.c de se développer, de toucher le grand public et de contribuer à l’attractivité du territoire. C’est une belle histoire de valeurs partagées, de sérieux, de persévérance » expliquent Emilie Lepage, manageur des équipes locales et Pierre-Jean Maillot, expert du conseil aux professionnels, qui ont détecté le projet.
Un bâtiment écoconçu pour accueillir un public plus large
Ce toit qui va prochainement se déployer au-dessus de la tête des salariés du P.a.r.c va véritablement faire décoller l’association, après 10 ans d’un travail « de fourmi » pour démontrer sa capacité à durer, convaincre du bien-fondé de sa démarche et de l’intérêt de la population locale. Pauline Daviet, coordinatrice, a toute confiance en l’avenir de la structure : « nous avons besoin d’un bâtiment pour accueillir un public plus large : les scolaires, les personnes en difficulté, le grand public, les professionnels de l’alimentation, les entreprises. Nous fêterons nos 10 ans en 2026, c’est le moment idéal pour amplifier nos actions et partager nos connaissances ».
La bâtisse de 170 m2 sortira de terre sur une parcelle récemment achetée dans le prolongement du jardin ressource, lieu historique de l’association. « Avec cette structure aux normes, confortable, tout devient possible. Nous allons partager beaucoup plus largement notre savoir-faire et nos valeurs à travers des ateliers et des activités pédagogiques organisés toute l’année autour du jardin et de la cuisine. » poursuit Babette.

Un pôle ressource consacré à la valorisation de l’alimentation locale
« Actuellement, nous accueillons les bénévoles les mercredis, ce qui représente déjà 1 500 heures consacrées au partage des connaissances autour du jardin et de la cuisine. » Des bénévoles qui essaiment en reproduisant à l’échelle de leur propre jardin, pour ceux qui en possèdent un, les techniques enseignées et testées au Parc. L’association proposent également des événements festifs pour marquer tous les temps forts d’une année au jardin, ainsi que des programmes d’accompagnement destinés à des publics fragiles, à des entreprises et à des professionnels de la cuisine et du jardin. Ces parcours longs, allant du champ à l’assiette, visent à développer la curiosité alimentaire et à rendre les changements d’habitudes joyeux et pérennes, en y intégrant une dimension culturelle parfois et un volet culinaire toujours !
Tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour faire de ce lieu, qui sera bien évidemment un espace de partage, d’apprentissage, de gourmandise et, au final, de célébration. « Nous espérons que ce jardin deviendra un pôle ressource de l’alimentation locale, mutualisé avec de nombreux acteurs locaux, pour diffuser nos méthodes et permettre à chacun de réaliser que nos terroirs sont infiniment riches et ont beaucoup à offrir. » concluent Paulines et Babette devant une incroyable tablée de mets préparés exclusivement à partir des produits du jardin. La preuve par le goût !
A découvrir dans l’Yonne à Tannerre-en-Puisaye.
Potager collectif et pédagogique en milieu rural
Lieu Dit Les Taupins
89350 Tannerre en Puisaye








