
Christian Marcellot, créateur de mouvement sans répit
Coordinateur technique et cofondateur de l’association Akhilleus, Christian Marcellot incarne une vision novatrice du sport-santé. Basée à La Chapelle-Saint-Luc, cette Maison Sport-Santé se distingue dans sa lutte contre la sédentarité, en particulier chez les seniors et les personnes en situation de handicap. Une approche qui lui a valu le Trophée de la Transition dans la catégorie Associations lors de la 2e édition des Talents de l’Innovation by CACB.
L’activité physique accessible à tous
Depuis sa création en 2012, Akhilleus s’est donné pour mission de “mettre les gens en mouvement”, explique Christian Marcellot. L’association propose des cours adaptés à tous les publics, allant des plus jeunes aux plus âgés, y compris ceux souffrant de pathologies lourdes ou de handicaps. “On lutte contre la sédentarité en proposant des activités physiques adaptées et régulières.”
Voyager de chez soi en pédalant
Parmi les projets phares d’Akhilleus figure le “Tour d’Europe en pédalier”, un programme innovant destiné aux seniors. L’idée est simple : fournir des mini-pédaliers à domicile pour encourager une activité physique régulière. Chaque participant reçoit un journal personnalisé correspondant à une étape virtuelle du tour, comme Vienne ou Prague. Des tutoriels vidéo, réalisés dans le studio de l’association, accompagnent le programme et permettent à un “vrai coach de rentrer à la maison”. Un suivi hebdomadaire est assuré par un salarié ou un service civique, renforçant le lien social et la motivation des participants.

La vélo-école : redonner confiance sur deux roues
En 2024, Christian Marcellot a relancé la vélo-école d’Akhilleus. Objectif ? Offrir des cours gratuits aux adultes n’ayant jamais appris à faire du vélo ou en perte de confiance sur un deux-roues. La méthode commence par l’utilisation de draisiennes pour travailler l’équilibre, avant d’introduire les pédales. “Il y a beaucoup de pudeur et de peurs de la part de nos élèves, alors nous faisons preuve d’une grande souplesse. ” Un programme qui a permis à de nombreuses personnes de retrouver une autonomie et une liberté de mouvement.
En ligne de mire : le bien-être
Au-delà de ces initiatives, Akhilleus organise régulièrement des événements tels que le “Village bien-être” avec des activités variées comme le tai-chi, le yoga ou la prévention du diabète . L’association s’engage également dans des campagnes de sensibilisation, comme “Octobre Rose”, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein . Grâce à l’engagement de Christian Marcellot et de son équipe, Akhilleus promeut une vision inclusive du sport-santé, avec l’humain au cœur de ses actions.

La 3e édition des Talents de l’Innovation est lancée !
Ce concours coorganisé par le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs/viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprises, les start-up et les associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. L’innovation existe dans tous les domaines et permet de répondre aux multiples enjeux sociétaux. C’est un levier de compétitivité, de croissance et de performance.








