
L’École des Métiers Dijon Métropole sacre son « Partenaire 2025 »
Remise de diplômes, partenariats innovants et hommage aux talents de demain : l’École des Métiers de Dijon a organisé une cérémonie marquante, mettant en lumière l’engagement de la Fondation Agir et la réussite des jeunes, notamment formés aux métiers de bouche.
Située à Longvic, l’École des Métiers – Dijon Métropole (EDM), anciennement CFA La Noue, s’impose comme le plus grand centre de formation d’apprentis (CFA) de Bourgogne–Franche Comté. Sur un terrain de quelque 25 000 m², l’établissement regroupe 15 plateaux techniques – ateliers, laboratoires, cuisines, salons de coiffure – ainsi que quatre espaces de restauration et un internat de plus de 250 places.
L’offre de formation est à la hauteur de cette envergure : CAP, BP, BAC PRO, CS, BTS, dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie-restauration, la coiffure, la mécanique, l’optique, ou encore le commerce et la gestion . L’apprentissage, cœur du modèle pédagogique, s’appuie sur un réseau de plus de 2 000 entreprises partenaires, garantissant un équilibre entre savoir-faire en entreprise et compétences enseignées en centre.
Un modèle qui a fait ses preuves, puisqu’en 2024, 90,7 % des apprentis déclarent être satisfaits de leur formation. Animée par les valeurs d’excellence, de bienveillance et de transmission, l’école renforce son engagement territorial avec une stratégie RSE ambitieuse, incluant rénovation des plateaux, économies d’énergie et inclusion sociale. Soutenu par un investissement de 17 M€, le site s’est récemment doté d’installations modernisées dans les métiers de bouche, ainsi que d’un nouveau gymnase.

Fondation Agir : un mécénat stratégique pour la cuisine pédagogique
L’EDM a récemment renforcé sa filière restauration grâce à un soutien crucial de la Fondation Agir, mécène engagé dans le financement d’une nouvelle cuisine pédagogique. Cet espace, véritable reproduction d’une cuisine professionnelle, permet aux apprentis de s’exercer dans des conditions réalistes. « Recréer un univers professionnel au sein de l’école permet aux apprentis de se retrouver dans des conditions réelles pour apprendre leurs métiers », explique la directrice, Séverine Delidais. Pour former les cuisiniers, cela représentait un investissement important, car il y beaucoup de technologie matérielle, fours, chambre de refroidissement… » Chaque apprenti dispose désormais de son propre poste de travail équipé, inscrit dans le cadre du restaurant pédagogique, garantissant une immersion totale. « Le cofinancement a permis de faire une troisième cuisine qui n’était pas prévue à la base. Mais au vu de la demande de formation des cuisiniers sur le territoire, nous avons trouvé opportun de la faire. »
Cette troisième cuisine répond en effet à une demande croissante : 300 à 350 apprentis suivent une formation en CAP/BAC/BEP/BTS restauration-cuisine à l’EDM. « Le fait que l’on ait des équipements à la pointe est important pour nous, pour que les jeunes aient les meilleures conditions d’apprentissage. Notre objectif est qu’ils aient leur diplôme et qu’ils travaillent dans leur secteur, en tant que salarié ou futur chef d’entreprise. Une des réussites que l’on cite souvent, c’est Angelo Ferrigneo, le chef du restaurant étoilé CIBO, qui est diplômé de l’école des métiers et plus jeune chef étoilé de France. » Par ce soutien, la Fondation Agir permet à l’école de conjuguer excellence technique et insertion, positionnant l’EDM comme un vivier de futurs professionnels pour la gastronomie locale et nationale.
Une remise de diplômes enlevée et fédératrice
Le Parc des Congrès et des Expositions de Dijon a donc accueilli, mercredi 9 juillet dernier, la cérémonie des majors de promotion. Eva Puisais, responsable de la filière Jeunes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, était présente pour assister à la remise du prix à Laurent Haro, directeur général adjoint du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Comme eux, de nombreux mécènes, acteurs locaux, apprentis méritants et représentants institutionnels étaient présents.« C’était une très belle soirée : la quasi-totalité des majors des promos CAP, CS et BP étaient venus, accompagnés de leurs maîtres de stage ainsi que de leur famille. Les professeurs ont également répondu présents. » La cérémonie a mis à l’honneur les apprentis, qu’ils aient remporté ou non des concours prestigieux (WorldSkills, MAF…), et salué leur engagement.
La force de cette soirée ? L’équilibre entre proximité et ambition : « Le binôme Séverine Delidais et Xavier Mirepoix, président, a su fédérer les équipes de l’EDM pour incarner des valeurs de proximité et d’excellence par l’alternance, en toute bienveillance, dans le respect de chacun. » Moment fort de la cérémonie, l’intervention de Lilou Pintat, joueuse professionnelle de la JDA Handball et médaillée de bronze aux championnats d’Europe, qui a captivée l’assemblée. Se posant en passerelle entre sport et apprentissage, elle a insisté sur le parallèle avec « le sport école de la vie, la passion et la ténacité qui doivent animer les jeunes apprentis lorsqu’ils se dépassent pour gagner des concours. »

Récompense du partenariat
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne, du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, a été officiellement saluée par l’attribution du Prix Partenaire 2025, en reconnaissance d’un engagement concret favorisant la qualité de la formation en restauration.
L’école a démontré sa capacité à allier pédagogie rigoureuse, équipements professionnels et collaboration institutionnelle. Le soutien de la Fondation Agir à la cuisine pédagogique concrétise l’ambition de proposer des conditions d’excellence aux apprentis. La cérémonie fut une célébration vibrante des efforts collectifs, récompensant tant les apprentis que les partenaires mobilisés. À travers cette soirée, l’EDM affirme son statut de leader régional de la formation par alternance, en incarnant ses valeurs de proximité, d’exigence et de solidarité. Un modèle inspirant pour l’apprentissage en Bourgogne–Franche Comté… et au-delà.







